top of page

Vous passerez bien au café ?

Nous traversons le monde de part en part et à chaque arrêt, qu’il est bon de se trouver un endroit où passer un moment de détente ! Pour cela, les cafés se prêtent bien. Nous pouvons boire, manger, lire, nous connecter et travailler ou juste écouter les gens en appréciant l’instant. Ceci est vrai pour nous, j'imagine que chacun a sa définition d'un bon moment de détente ! Quoi qu'il en soit, puis-je vous raconter mon impression ? Allez, c'est parti !

coffee-2714970_1920.jpg

Un design recherché

Je trouve toujours très agréable de commencer sa journée dans un bel endroit, à la décoration recherchée. Il n’y a pas besoin d’être sophistiqué pour aimer se retrouver dans un lieu pensé pour que l’on s’y sente bien. Il s'en trouve pour tous les goûts : avec une décoration vintage ou toute naturelle avec du bois brut, ou encore à la façon des salons de thé : kitch ou sobre, c'est selon ... Mais également des salles ornées de plantes vertes, et même en mode recyclage …

À New-York city et dans certaines localités de Los Angeles, un grand panel existe. Chaque coin de rues ou d'avenues possède son ou ses cafés. Je me rappelle cette fois, dans Harlem. Le quartier me paraissait un peu déshérité mais, même sans fard, ce côté-ci du borough* possédait un bon petit établissement.

Le plaisir se trouve aussi dans le design, n'est-ce pas ? 

Mais une carte parfois sans attrait

A moins d’être dans une grande ville ou d’avoir affaire à un cafetier engagé, les cartes des cafés reste parfois insipides. Si vous recherchez un petit déjeuner, un déjeuner ou un en-cas qui sort des sentiers battus, il faudra se contenter de banalités. En Italie, ils proposent du tiramisu. Bon, ok ... En Thaïlande, aucune spécialité ! J'y trouve des plats très conventionnels et plutôt occidentaux. J'avoue : nous ne fréquentons pas les baraques de fortune qui jalonnent les rues, là où nous pourrions éventuellement trouver du folklore. Il faut savoir que nous privilégions des cafés avec au menu des suggestions de plats végétaux. Mis à part le végétalisme, nous nous contentons donc d’une carte sans attrait particulier. Des sandwiches froids, des pâtisseries dont la pâte laisse un sentiment d’amertume sur le palais, des propositions minimalistes. 

20180926_102653_c2i.jpg

Le meilleur et le pire

Bien sûr, comme nous trouvons des cafés banals nous en repérons aussi des "très tendances". Le meilleur comme le pire existent. Pour les amoureux du bio et du végétal, rendez-vous à Los Angeles. S’y trouve des établissements avec des tisanes très parfumées, du café bio sans caféine, des sandwiches hyper originaux ainsi que des pâtisseries gourmandes, goûteuses et végétales. Il n’est pas rare d’en dénicher plusieurs à quelques mètres de distance. Ainsi, il nous arrive très souvent de déjeuner dans l’un et d’aller prendre une collation dans l’autre.

Je souhaite faire un clin d’œil aux cafés-librairies. J'adore ce concept ! Lorsqu'on voue un amour particulier aux livres, cette option reste la meilleure, pour moi en tout cas ! Commander un café, choisir une histoire, la commencer et siroter sa boisson, quel bonheur ! Tout le monde y gagne ! Le client qui passe un savoureux moment et le libraire qui voit le lecteur repartir avec l’œuvre qu’il n’a pas terminée.

Que dire du pire ? Je dois confesser que, au vu de mon expérience, il se trouve en Thaïlande où c'est la croix et la bannière pour obtenir une tisane ou un café décaféiné. Les en-cas sont emballés dans du plastique et réchauffés au micro-onde. Juste n'importe quoi ! Je dois être attentive pour leur demander de ne pas réchauffer à l'aide de cet objet mortel. Quoi qu'il en soit, en voyage, on s'adapte alors je m’y fais mais non sans une pointe de frustration.

café livre.jpg

Vous prendrez votre café avec ou sans fond sonore ?

Toutes les expériences sont uniques. Les cafés ont chacun leur ambiance. Elle peut provenir de la décoration ou du profil des personnes qui fréquentent le lieu ... Par exemple, nous aimons bien nous rendre dans un des petits cafés du Queens où se retrouvent des gens pour travailler avec leur ordinateur. Nous adorons l'énergie qui s'y dégage. Le mobilier est rustique. Vraiment sympathique ! L'ambiance a évidemment d'autres sources ! Les employés eux-mêmes y participent ! À Mitcham, à Londres, on nous accueille avec un "as usual"* C'est divin ! Ceci dit, il arrive que des éléments ne collent pas avec ce que nous recherchons : le café est bon, la nourriture est pas mal mais ... la musique dérange. Elle est tonitruante. C'est notamment le cas dans certains lieux de Manhattan. Dans ces cas précis, nous ne restons pas longtemps car c'est un inconvénient non négligeable, pour moi et pour d'autres aussi, j'en suis sûre ! Je peux me satisfaire d'une pâtisserie trop sèche ou d'un plat de pâtes blanches avec une mauvaise sauce mais le calme, c'est précieux ! Les gens se retrouvent pour discuter ou travailler et la musique assourdissante, ce n'est pas possible.

Néanmoins, j'aime plus ou moins tous les cafés que nous avons visités. Mes préférés sont ceux de Long Beach à Los Angeles, celui de Horsham accolé à la librairie du centre dans le Sussex, en Angleterre et pour finir, celui de Corbetta, en Lombardie, qui se distingue par sa mise très bohème.

café_fin.jpg

*borough : arrondissement

*as usual : comme d'habitude

bottom of page