top of page

Des préoccupations environnementales ?

La Thaïlande est un beau pays. A notre arrivée, pendant notre trajet en taxi, j’ai été saisie de bonheur en voyant ce beau vert présent un peu partout. Un « vert tropical », comme j’aime à le dire. Les fleuves qui avancent tranquillement vers leur estuaire. Les petites maisons sur pilotis qui les bordent. Merveilleux. Mais ce tableau idyllique laisse vite la place à la réalité environnementale des villes, tout du moins.

environnement.jpg
Des rues où les déchets s'entassent

Dans les centres urbains, les rues sont pleines d’immondices. Certaines personnes jettent leurs déchets alimentaires ou autres directement dans les égouts ou à côté. Des sacs en plastique, du papier, des objets qu’on ne peut même plus identifier tellement ils traînent là depuis longtemps. Ils jonchent les sols et croupissent dans les moindres recoins. Lorsque l’on marche, il faut toujours faire attention à l’endroit où l’on pose le pied. Je n’ose pas mettre des sandales. La poussière s’entasse, elle est dense et les voitures passent tellement vite qu’elles la soulèvent à son passage. Fermez les yeux ! Les propos ne sont pas élogieux mais c’est là mon expérience.

Des canaux non entretenus

Je ne vais pas faire ici le procès des Khlong, ces fameux canaux qui servaient autrefois à passer d’un quartier à un autre assez rapidement. Certains sont bien entretenus et font la joie des touristes et l’affaire des locaux qui continuent à les utiliser, soit pour le commerce - vous connaissez les Floating markets ? - soit pour se déplacer. Sauf que toutes ces voies n’ont pas droit à un traitement favorable. Il en existe qui sont infestées de vermines et exhalent une odeur terrible. Les habitations qui les bordent y rejettent les eaux usés des ménages qui y vivent. Une catastrophe !

floating-market-650467_1920.jpg

Les eaux sont hyper polluées et les stations d’épuration ne sont pas légions. Ceci dit, peut-on affirmer que le gouvernement en est le seul responsable ? Et si les ménages faisaient entendre leur voix et les commerces u peu de greenwashing ? Pourquoi le niveau de conscience est-il si bas ? S’agit-il d’un manque d’éducation à ce niveau ? Le plastique se répand comme une épidémie partout dans ce beau pays et les gens s’en foutent royalement. 

Enfin, peut-être que le pays est à une période transitionnelle de son histoire écologique ... J'ai sans doute l'air de faire preuve d'ethnocentrisme ... Néanmoins, il me semble que l'hygiène - Allez ! Parlons moins d' "écologie" -, la plus basique des considérations, est timidement prise en compte. 

Des voitures de taxi qui roulent au GPL

Pour contrer mon discours noir, j'aimerais m'arrêter sur ce qu'il se passe au niveau du transport. Là, les choses ne vont pas si mal ...

Voilà un bon point pour la Thaïlande : des taxis écologiques ! Ils roulent, principalement, au GPL et le gouvernement souhaite les faire remplacer par des voitures qui roulent au gaz naturel. Pour inciter au changement, une prime est proposée !

Ok, disons-le ! Des actions sont menées et des efforts engagés pour améliorer l’environnement en Thaïlande

taxi rose.jpg
bottom of page