top of page

Le centre historique de Porto

Porto est une ville côtière, située au nord-ouest du Portugal.

Porto, c’est aussi la rivière Douro, sur les berges desquelles poussent des vignobles. Ceux de la vallée du Haut Douro.

Porto contient en son cœur un centre historique et le quartier Ribeira en est l’un des représentants.

porto CH.jpg

Ces contrées ne devraient laisser personne indifférent ! Si ? Eh bien, ceux que cela ne touche pas ne font donc pas partie des milliers de touristes qui inondent les rues de la ville.

Chiffres !

Le tourisme : 4,8% du PIB 

En 2016,  12,5 millions de touristes

Se frayer un chemin 

Comment se représenter Porto sans le fameux fleuve Douro ?

Sur les berges de ce fleuve qui se trouve à la fois du côté de Porto et de Vila Nova de Gaia, existe une incroyable effervescence, une énergie extraordinaire. Se promener là, sur les quais, vous laisse irrémédiablement un sentiment d'euphorie. Certains rétorqueront qu’il s’y trouve trop de monde, trop de touristes. Oui, personne n’osera le nier mais, étrangement alors que souvent cela pourrait agacer, c’est justement cette foule qui enivre et emporte. 

IMG_0867-1_c2i.jpg
porto-2941323_1920.jpg

Ce qui caractérise encore le Douro, ce sont les six ponts qui l’enjambent. Le plus connu d’entre eux reste le pont Dom Luis I, construit par le disciple du célèbre Gustave Eiffel. Il est à double niveau : au premier, il peut être emprunté par les piétons, les cyclistes et les automobilistes ; au second, seuls le métro et les piétons y ont accès. C’est l’un des ponts qui relient Vila Nova de Gaia et Porto. Les deux étages donnent sur différents lieux incontournables de chacune des 2 villes. En bas, les berges, le quartier de Ribeira et les caves à vins ; en haut, le Jardim do Morro, le Monastère da Serra do Pilar. De là-haut, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la rivière et le centre historique. Il suffit qu’une petite bande de musiciens pousse la chansonnette dans le Jardin do Morro pour que le moment soit inoubliable.

En passant d’une rive à l’autre, il n’est pas rare de rencontrer des artistes de rue ou des show-man. Tout est bon pour plaire aux touristes. L’après-midi peut passer à une vitesse vertigineuse entre un spectacle de plongeon du haut du pont Dom Luis I, des musiciens munis d'instruments dits "écolos" (barriques et manches à balai recyclés), un cavalier et sa cavalière qui n'est autre qu'une poupée grandeur nature.

Une authenticité reconnue mondialement

Une fois que vous aurez pris connaissance du fleuve, de ses berges et des innombrables caves qui y sont installées, vous passerez bien de l’autre côté du pont, du côté de Porto.

Là, se trouve un authentique petit quartier portugais nommé Ribeira. Celui-ci fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Vous serez fascinés par les façades colorées et les toits en tuile des maisons. Vous ne manquerez pas de noter les cordes où le linge suspendu est en train de sécher. Les murs de briques sont d’origine. Se promener dans les ruelles pavées, c’est prendre le pouls d’une époque médiévale révolue.

Avancez encore et vous découvrirez d’autres trésors du passé : l’église Sao Francisco, un chef d’œuvre de style gothique à la décoration baroque, la gare Sao Bento orné d’azulejos.

building-621431_1920.jpg
ribeira.jpg

Le centre historique de Porto est un musée à lui tout seul. Il s’y trouve une énergie qui donne aux lieux une ambiance toute particulière. Les bâtiments implantés sont les témoins d’un autre temps et leur beauté sculpturale est indéniable.

20180820_171136_c2i.jpg
20180816_183901_c2i.jpg
bottom of page