top of page

Une vie de Queens

Le Queens est le plus grand des 5 arrondissements de New-York et compte plusieurs millions d’habitants. Ceux-ci viennent du monde entier : Amérique centrale, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, …

signpost-378569_1920.jpg

Le Queens : un pays à lui tout seul !

Ici, les identités sont mise en avant. Chaque culture a son QG et le QG de cette culture c’est le quartier. Ainsi, vous trouverez dans le Queens les quartiers chinois et coréen, juif, grec, indien, hispanique, … Ils sont ainsi nommés car il sont particulièrement marqués culturellement mais n’importe qui peut y vivre. Notez par là qu’il n’y a pas de ségrégation.

 

C’est aussi cela vivre à New-York. Vivre ensemble sans renier ses origines. Je trouve l'état d'esprit remarquable. Pour les visiteurs, c’est un régal de passer d’un univers à l’autre en quelques minutes ! Pour cela, vous avez un réseau de transport en commun très performant. Le moyen le plus simple est encore la ligne de métro 7, la 7 train. Emblématique ! Elle passe par tous les quartiers.

Au pays du Soleil levant

Vous vous sentirez un peu comme en Chine en vous promenant dans Flushing. Le quartier chinois par excellence. Très animé. Les marchands ambulants sur les trottoirs, les broches de canards qui rôtissent à la vue de tous, les étals des marchands de fruits et légumes qui regorgent de produits éclectiques : fraises, framboises, cerises, avocats, goyaves, papayes, …, les distributeurs de tracts qui s’aident de porte-voix, … Les inscriptions sur les devantures de magasins sont généralement en mandarin ou en cantonnais. Autour de vous, vous entendrez beaucoup parler ces deux langues. Vous serez éventuellement tenté d’entrer dans l’un des nombreux supermarchés installés là ? Une grande diversité de produits exotiques et asiatiques s’offre aux consommateurs. Ne soyez pas étonnés de voir des poissons et des crustacés encore vivants ornés les vitrines. Le quartier exhale une odeur particulière. Il est sonore, vibrant et vous emporte au-delà des frontières des Etats-Unis. Un seul passage et croyez-moi, le voyage est assuré !

buffet indien.jpg

Tout aussi magique, le quartier de Jackson Heights. La communauté indienne y a élu domicile. Installé dans le métro, vous vous en douterez aux parfums des épices qui viendront titiller vos narines. Les sens sont en éveil ! Les vitrines montrent une foule de saris et de bijoux. Dans les magasins, des bâtons d’encens et une musique bien typée vous mettront dans une ambiance certaine. Les rues sont moins agitées qu’à Flushing mais il y a du passage. Des femmes quittent les épiceries spécialisées en produits indiens les bras chargés pendant que les hommes sont tranquillement assis devant les magasins et discutent. A votre passage, ils vous hèlent : il y a des promotions par ici !

Une petite faim ? Les restaurants ne manquent pas. Sur le menu, le nom des plats sonnent inconnu et cela a un côté excitant. Un plat est la promesse d’une surprise et, souvent, elle se révèle excellente … à condition d’avoir l’estomac solide. En effet, les épices ne sont pas une option. Les parfums et les saveurs sont prodigieux. Là aussi, vous serez transportez au-delà des frontières américaines.

Sur un air latino

Nous n’avons pas eu le temps de goûter à la cuisine latina bien qu’une myriade de nationalités provenant du centre et du sud de l’Amérique cohabite : Salvador, Venezuela, Mexique, Pérou, ... Ceci dit, le quartier de Corona serait le lieu tout indiqué pour une dégustation. Accompagné d'un fond sonore endiablé, le repas ne manquera pas d'être festif. Personnellement, arrivé le weekend, j’avais l’impression d’une fête. Fini le grondement du métro 7 qui couvre tout sur son passage ! Place à la salsa, la bachata, le merengue, … Vous ne savez pas danser? Rassurez-vous ! Des cours de danse sont proposés. Vous pouvez prétendre à un cours d’essai dans une des nombreuses écoles. L’atmosphère est exaltante.

Et puis, il y a les autres …

Rockaway Beach, Forest Hill, … ou encore les quartiers qui connaissent la gentrification, les coins un peu plus charmants, pittoresques, … certains endroits ne sont pas aussi ostentatoires que Flushing ou Jackson mais ils ont leurs charmes.

 

Et s’il fallait une vie pour découvrir le Queens ?

bottom of page