top of page

Dans la débâcle administrative

Ce jour-là, je commence la journée par souhaiter un « joyeux anniversaire » à ma petite maman. Je lui propose d’arroser l’occasion avec du gras saturé et trans. Pour info, dites-vous que ce sont ceux-là que vous devez détester ! Après quelque hésitation, elle accepte mon offre de petit-déjeuner viennois. Ainsi débutons-nous ce vendredi. C'est aussi une manière pour moi d'ajouter un soupçon de plaisir dans cette journée. Johan, mon compagnon se joint  l'orgie !

Les documents et les valises

Par la suite, nous nous jetons sur les derniers courriers administratifs rebutants à envoyer aux différents prestataires de services assoiffés d'argent. Pourquoi attendre la dernière minute, me direz-vous ? Plusieurs raisons mais si vous voulez vraiment savoir, il s’agit d’une histoire de timing, la bonne synchronisation des moments. Vraiment, nous ne pensons pas à tous les détails liés aux résiliations lorsque nous ne sommes pas dans un schéma d’absence prolongée – en tout cas pas à ce point. Les relations commerciales ne se défont pas aussi facilement. Nous nous en apercevons que lorsque nous y sommes confrontés. Pendant qu'il boucle les derniers points administratifs, moi, je commence à faire mes bagages. Je me fais une petite liste de vêtements à prendre. J’aime beaucoup les pièces de mon armoire. Je me projette. Excitation. Je veux presque tout emporter. Jeans, robes, jupes, t-shirts, chemisiers, pulls, vestes, foulards, écharpes, ... Et les sous-vêtements, les chaussures, les produits d’hygiène et de beauté ainsi que les livres. Vous rigolez bien devant mon ambition, n’est-ce pas ? Effectivement, la valise se remplit vite et je doute rapidement qu'il soit possible de tout emmener. Alors un tri s’impose. Ah ! Et si j'achetais une plus grande valise ?

Tout ira bien 

Nous dédions l’après-midi aux dernières courses. Dernières… AH AH AH ! Figurez-vous qu'en plus des préparatifs du départ, nous nous sommes ajoutés l'organisation d'un repas d’anniversaire double (Johan et ma chère maman) ce dimanche ! Chouette idée, non ?

​

Néanmoins, avant de s'engouffrer dans les dédales du supermarché, des points de logistiques importants restent sans réponse ... Sur la route, nous établissons un inventaire.

La carte bancaire. Dans le détail. Nous en avons commandée une, toute spéciale, auprès d’une banque allemande pour les achats en cours de voyage. Pourquoi chez les Allemands ? Car les avantages proposés collent parfaitement avec notre projet. A ce jour, nous devions l’avoir déjà reçue mais ... Rien ! Absolument rien n’est arrivé ! Nous espérions vivement qu’elle arriverait durant cette dernière semaine. On nous avait prévenus que la distance géographique rendrait l’acheminement plus long. "3 semaines", nous avait-on dit. Nous en sommes à la 4ème. Le délai étant très serré avant le jour du départ (encore cette histoire de timing !), Johan décide d’appeler l'antenne française de la banque. « Non ce n’est pas normal. » « On va la désactiver et relancer la production » Problème ! Nous quittons l’île dans quelques jours et la carte prend à priori 3 semaines pour arriver. Nous serons déjà loin lorsqu’elle pointera le bout de son petit nez en plastique ! « Vous avez des locaux à Paris où nous pourrions la récupérer nous-mêmes ? » « Non » « Vous pouvez nous l’envoyer à l’hôtel où nous logerons à Paris ? » « Oui ». Le marathon téléphonique continue... Johan appelle l’hôtel qui le rassure par une réponse positive. Énième rappel à l’antenne parisienne de la banque allemande pour communiquer l'adresse d'expédition. 
Vous avez suivi le match ? Quoi qu’il en soit, les choses rentrent dans l’ordre. 
Conseil : partez avec un compagnon qui assure ! La curiosité et l’implication totale de Johan se trouvent être une qualité remarquable dans cette grande entreprise. 

​

Oui, j'ai dit des points de logistique ...

Je vous parle du permis international ? Je dirai simplement que les services publics français sont moches.

Je vous parle des contrats commerciaux a priori résiliés mais seulement "a priori" car les entreprises continuent à débiter votre compte ?

​

Maîtres-mots : Sang-froid + réactivité ! 

bottom of page