top of page

Côme

Côme vient vous toucher en plein cœur si non, c'est que vous vous montrez très exigent. Se dégage de cette ville une atmosphère tout à la fois romantique et sophistiquée. 

lac_de_côme.jpg

Le centre historique

Fruit de l’époque médiévale, il comporte des petits établissements traversés par des rues assez étroites et pavées. Les murs de fortification tiennent bon gré, mal gré. Les bâtiments ont des pierres apparentes, les portes d’entrées peuvent être basses. Charmants. Cette partie de la ville a un attrait certain et nous sommes happés par sa beauté, architecturale notamment. De plus, il est pratique car il offre une large palette de commerces de proximité : supérette, librairie, pharmacie, bar, banque, magasins de vêtements, … Le souvenir de cette pharmacie est bien ancré : le plafond en caissons, les moulures aux plafonds et sur les murs. Le comptoir en bois, un vrai travail d'artisan. Ce centre comptent des bâtis superbes, imposants, élégants. Peu importe leur spécialité et ce qu'ils vendent, les professionnels bénéficient d'un cadre exceptionnel.

 

A l’intérieur des murs de la ville historique, nous croisons des locaux. Ils marchent vite, ne s’attardent jamais. C’est à cela que nous les reconnaissons. A contrario, un touriste prend tout le temps qu’il lui faut et même plus, pour découvrir les lieux. Un local trace sa route. Il connaît les ruelles par cœur, finalement, elles ne sont pas si nombreuses et, surtout, il a à faire. Malheureusement ou heureusement, qui dit foule de touristes, dit restaurants à gogo avec leurs rabatteurs. C'est là, une autre manière de distinguer un site touristique. Autre indice, les gens sont attablés à des heures improbables. Il y règne un remue-ménage qui a la longue peut déplaire. Pas de problème ! Voici le lac, au loin. Nous nous y rendons.

basilique sant abbondio_c2i.jpg
rue como 2_c2i.jpg

Cher lac, ... 

D’une superficie de 146 km², le lago di Como* borde Côme, au nord de Milan, dans la région de la Lombardie. Il est également situé non loin des Alpes, dans les pré alpes. Il a la particularité d’être en forme de Y renversé. A plus de 200 mètres d’altitude, ce lac a de quoi vous faire tourner la tête. Il émane de cet endroit une ambiance romantique. A la nuit tombée surtout, lorsque le soleil décline et qu’il prend ses quartiers derrière les montagnes. Des ampoules et lampions installés tout le long s’allument et, à cette atmosphère sentimentale, s’ajoute une belle lumière. Douce et chaude. Une longue allée longe les berges et de nombreux bancs sont disposés, attendant que nous nous y installions. Les bateaux rentrent et débarquent des passagers. Ils marchent d’un pas lent vers nous ne savons où. Des travailleurs ? Le funiculaire en dépose aussi un lot. Ils ont l'air harassé. Nous compatissons.

come.jpg

Dîner sur les berges

Ce défilé peu séduisant ne réussit pas à enlever au lac son aura majestueux. Cela ne nous coupe pas non plus l’appétit. A la bonne heure ! La ribambelle de rabatteurs travaillant pour les restaurants alentours devient utile. Des ristoranti e pizzeria*. Souvent les cartes sont organisées de la même manière : antipasti, primi, secondi, piadine, contorno*, … Pour qui ne s'y connaît pas, cela peut intriguer et même laisser dans le flou. L'Italie un pays de gourmets ?

 

Pour cette fois, nous choisissons le plus élégant des établissements : nappe blanche, serviettes blanches en tissu, de jolis couverts et des serveurs en livré. Nous nous installons à la terrasse et, Italie oblige, nous optons chacun pour une pizza. Oui, la pizza est une spécialité de Naples mais notre conscience s’arrange. Le vin est bon, la pizza très moyenne. Voilà ce que c'est que de ne pas respecter les spécialités régionales !

Par ailleurs, nous notons le prix des plats. Côme est une ville touristique luxueuse et les coûts nous ont agréablement surpris. A titre d’exemples, l’americano* n’excède pas 2,50 euros, la pizza pas plus de 10 euros à moins d’en choisir une très sophistiquée et même ainsi, elle reste abordable, ailleurs elle aurait été indécemment chère.

repas.jpg

Dans l'ordre d'apparition :

lac de Côme

Restaurants et pizzeria

Hors-d'oeuvre, entrée, plat de résistance, un genre de crêpe, accompagnement

Café allongé, coupé à l'eau

bottom of page