top of page

Vila Nova de Gaia,

Une cité balnéaire

Le soleil atteint presque son zénith, le ciel est totalement dégagé et les mouettes continuent

leur incessant va-et-vient au-dessus des têtes.

 

Vila Nova de Gaia semble être une parfaite destination pour des vacances d’été. Pour les amateurs de bronzage en quête de couleur, il s’y trouve un soleil des plus généreux et pour les affairés du bureau, une atmosphère décontractée.

20180824_200014_c2i.jpg

Qu’il est agréable de se réveiller chaque matin et de découvrir à l’ouverture des volets un ciel bleu et le cri des mouettes ! Vous ne pensez pas ?

Il n’y a presque pas de hauts bâtiments à l’horizon ce qui nous laisse voir les toits en tuiles, la mer et les jardins arborés. Au deuxième étage de la résidence où nous logeons, cela est possible.

Le soleil se lève doucement. Vers six heures, le ciel est d’un bleu orangé. La nuit n’a pas encore dit son dernier mot. Vers huit heures, les maisons semblent dormir encore. Les rues sont calmes, à peine quelques voitures font résonner les pavés. On distingue bien le pépiement des oiseaux. Nous sommes ravis de cette ambiance détendue.

Que faire de si bon matin ? Rester chez soi ? Sacrilège !

20180817_094721_c2i.jpg
20180817_091915_c2i.jpg

Le front de mer

Les ruelles qui y mènent sont, en ce début de matinée, dénués de passants et prises dans la torpeur. Il est bordé de plusieurs plages au nom parfois poétique, parfois historique : praia Estrela do Mar, praia de Lavadores, … A l'inverse, l’esplanade qui les surplombe accueille déjà du monde. Les plus matinaux, dirons-nous. Ils marchent, courent, se promènent. Les cafés et les bars sont à peine ouverts. Quelques tables sont prises mais les serveurs sont encore bien tranquilles à cette heure-ci.

En jaugeant rapidement la situation, au moins deux options existent. Pour un début de journée tout en douceur : prendre une table et commander la boisson préférée qui accompagne le réveil. Pour un démarrage plus tonique : chausser ses baskets et rejoindre les quelques sportifs qui arpentent déjà férocement le sentier littoral. Avant dix heures, le soleil et la chaleur peuvent encore se gérer sans trop de mal mais à condition d'emporter de l’eau et une protection pour la tête. Au fil du temps, nous déclinons les tentations à l'infini et, toujours, nous bénéficions d’une exquise vue sur l’océan Atlantique. Les dunes sont d’une grande beauté, les énormes rochers ajoutent au charme. Sûr qu'une envie de se jeter à l'eau ne tarde pas à se faire sentir !

20180826_103727_c2i.jpg

Faire bronzette 

J'appelle cette activité, comme on la pratique sur ce front de mer : "la plancha". Ce nom n’a rien d’officiel mais je la nomme ainsi car, à les voir faire, c’est réellement l’impression qui s'impose à l'esprit. Les personnes désireuses de « prendre un peu de couleur » sélectionne un rocher, celui-ci est tellement énorme qu’elles peuvent s’y plaquer entièrement, soit sur le ventre, soit sur le dos, et laisser le soleil colorer leur peau. Le procédé est répandu et selon moi, certains s’y adonnent dangereusement. En effet, en déambulant le long des plages nous apercevons des personnes bronzées à l'excès. A trop s’exposer, leur peau prend une teinte frelatée. J’ai le sentiment qu’une peau très colorée est un critère de beauté dans ces contrées ou une preuve de bonne santé ou une manière de dire : « Regardez, je peux me payer du temps libre au soleil ». Est-ce que je me trompe ? Je ne sais pas, ce ne sont que des suppositions. Je l’avoue, je n’ai aucune étude sociologique pour appuyer mes dires. Lorsque les personnes ne s’étalent pas, elles se montrent peu habillées : torses nues pour les hommes et bretelles abaissées pour les femmes, alors que les deux catégories arborent déjà un teint, osons-le : brûlé. A titre d’information, la température peut atteindre, voire dépasser, 37°C et l’ensoleillement est de dix heures en moyenne par jour, en cette période estivale.

20180826_103922_c2i.jpg

Enfin, si d’aventure vous passez par le Portugal, que cela ne vous empêche pas de profiter du pittoresque bord de mer, du soleil et de tous les bienfaits que celui-ci comporte mais prenez garde à ne pas y laisser votre peau !

vue sur l'altlantique.jpg
bottom of page