top of page

Dans la chaleur des marchés de nuit

De mon point de vue, ces marchés qui se tiennent la nuit sont un phénomène ! D’une superficie plus ou moins importante, ils sont nombreux et dégagent une ferveur. Que vous vous trouviez en ville ou à la campagne, dans une grande ville ou un village, vous serez happés par l’ambiance des marchés de nuit.

Pourquoi la nuit ?

Pour tout vous dire, je n’ai aucune explication officielle mais j’ai ma petite idée. En Thaïlande, il fait chaud, le soleil est généreux et mêlés à la moiteur tropicale, le résultat n’est pas des plus appréciables. En plus d’un inconfort physique, nous ressentons assurément un embarras esthétique, olfactif ? Les aisselles ruisselantes, le front perlant, les cuisses qui frottent, l'odeur corporelle, plus très fraîche, celle des autres, … La nuit présenterait plusieurs avantages. La température baisse et si ce n’est pas le cas, nous gagnons quand même un ciel étoilé et ne sentons plus les rayons brûlants taper sur la peau. Qui plus est, avec les décorations et la musique, la balade prend des airs de fête.

marché_de_nuit.jpg
Une ambiance festive

Les marchands commencent à s’installer en fin de journée. En passant dans ces parages, l’on sent déjà que la soirée sera belle. Les forains sont animés d’un bel entrain. Le temps de faire un petit tour par-ci, par-là ou de repasser par l’hôtel pour se rafraîchir et le tableau aura déjà changé. La nuit tombe vite, il faut être efficace.

En revenant, des lampions sont installés. Ils illuminent les stands et les étals, eux-mêmes organisés en rang. Tout le monde sait où se placer, personne n’en est pas à sa première fois. Le discours et la mécanique sont bien rodés. Les restaurateurs ont posté des rabatteurs pour aguicher les gourmets. La musique joue, les gens défilent, certains s’arrêtent, d'autres font mine d'être intéressés par le voisin. Les artisans proposent des objets que les badauds n’ont pas l’habitude de voir. Les curiosités s'éveillent.

20181101_202348_c2i.jpg
20181101_201836_c2i.jpg
20181101_201158_c2i.jpg
Une énergie positive

Avec mon compagnon, nous nous retrouvons plusieurs fois dans ces marchés de nuit. A chaque fois, l’expérience est magique. De ces espaces, se dégage une énergie créatrice, positive, inspirante. Personnellement, déambuler le long de ces allées me fait me sentir capable de grandes entreprises. Ces marchés égayent le cœur. Est-ce le décor ? Les couleurs ? Les sons ? Les personnes présentes ? Un mélange de tout ceci ? Les couloirs sont quelques fois étroits, le contact avec l’Autre est systématique. Les vibrations positives se faufilent aisément d’une personne à l’autre. Les gens transmettent leurs bonnes humeurs.

lampions.jpg
bottom of page