top of page

Et si on sortait manger ?

Londres est connu pour sa mauvaise cuisine. Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a pas de petits plats savoureusement mijotés comme ailleurs ?

Parce qu’il n’y a pas de petits plats délicieusement raffinés comme ailleurs ?

Les chefs Gordon Ramsey et Jamie Oliver ont leur restaurant dans le Grand Londres.

Les tables sont toujours prises d’assaut.

heure_du_thé.jpg

L'Angleterre (et bien sûr l'ensemble du territoire) est réputé pour son tea time*. Pourquoi a-t-on cette image des Anglais arrêtant tout pour déguster leur thé, biscuits et sandwiches coupés en triangle ?

Parce que cela leur donne un certain style ?

Parce que les clichés ont la vie dure ?

 

L'Angleterre (et potentiellement l'ensemble du territoire) est associé à l’éternel « Fish and Chips ». Pourquoi ?

Parce que les Anglais sont sans imagination dans le domaine culinaire ?

Parce que c’est là une bonne manière d’illustrer leur manque de créativité ? 

Ainsi vont les préjugés, n’est-ce pas ?

Bien sûr, vous ne trouverez pas de salons de thé à tous les coins de rue. Bien sûr tous les restaurants ne proposent pas le fameux « Fish and Chips ».

Et pour la 3ème fois, bien sûr !, les Anglais ne sont pas plus mauvais que d’autres en matière de cuisine ! Ils ont des chefs réputés et cerise sur le gâteau !, vous trouverez aussi de bons restaurants classiques.

Ceci dit, j’ai très durement jugé les habitudes alimentaires des anglais à mon arrivée. Je ne suis pas rigide mais j’aime avoir du choix !

Qui se plaindrait d’en avoir ? Avant que vous n’alliez plus loin dans votre lecture, je voudrais préciser que je porte - malgré moi - l’étiquette végétarienne et que je n’aime pas le lait. Lorsque je peux, j’opte systématiquement pour le plat végétalien disponible. Cela me convient mieux et malheureusement, réduit de beaucoup le champ des possibilités.

menu.jpg

Cet article est subjectif et parlera davantage aux personnes qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni fruits de mer. Et aussi, à ceux qui ne mangent pas ou très peu, voire qui tentent de supprimer les produits cuisinés ou contenant du lait animal. Néanmoins, j'invite tout le monde à se montrer curieux ... C'est parti !

Voici la réalité que j’ai expérimentée …

Avec mon compagnon, nous parcourons Londres de long en large. A peine les valises posées, nous voici en train d’arpenter les rues. Comme nous y passons nos journées, il nous faut bien nous restaurer sur place, à la mi-journée. Pour dire les choses franchement, nous optons souvent pour des cafés et des fast-foods. « Fast-food », certains comprendront peut-être Mac Donald, KFC ou autre lieu de débauche friturale. Eh bien, non ! Il en existe à tendance healthy*. Pas forcément mieux, en vérité, d’un autre genre et avec des options qui se veulent saines. Ce sont des endroits où l’on peut choisir un repas moins désastreux pour la santé (avec soupes, sandwiches, salades, wraps, ... contenant des produits frais) mais très souvent carné ou contenant du poisson, parmi un panel de denrées posées sur des étagères froides. L'on peut y prendre un siège et manger dans un bordel musical pas possible. Je disais « pas forcément mieux » car leurs étagères sont remplies de produits recouverts de plastique, tout droit sortis d’usine et emballés à la chaîne. Les boissons sont proposées dans des gobelets et bouteilles composés également de plastique. Petite parenthèse : ce sont ceux-là même qui vous parlent de « développement durable » ou de « commerce équitable ». Quelques-uns de leurs arguments marketing favoris ! J’ai le sentiment que les personnes affamées qui débarquent dans ces cafés-cantine-fast-food s’en soucient peu. Combien choisissent ces lieux pour leurs arguments éthiques ? De toute manière, ils ne sont pas étayés par les faits. Ok ! Ils travaillent avec les agriculteurs locaux ; néanmoins cela ne suffit pas pour se réclamer d’une quelconque éthique et encore moins lorsque vous vendez de la mangue et de l’ananas qui ne poussent pas dans l’hémisphère nord !

J’entends déjà certains …

houmous.jpg

... Crier au scandale, dire que je n’ai pas été dans les bons endroits et ci, et ça … Nous choisissons - et assumons - de manger à l’extérieur, sur le pouce, « un repas » préparé par des enseignes soucieuses de se faire de l’argent. En effet, nous explorons la ville, nous ne souhaitons pas, tous les jours, nous attabler, y passer du temps et, surtout, y laisser tout notre budget ! Je suis sûre qu’il va aussi s’en trouver pour crier - là encore ! - au scandale, que les fast-foods sont « veg-friendly* » et ci, et ça … Oui !

Options ou pas ?

sandwich oeu fromage.jpg

Ne soyons pas vaches ! Oui, il existe des « options » : végétarienne, végétalienne, sans gluten. Certaines enseignes proposent un choix dans chaque régime alimentaire et d’autres uniquement pour les végétariens. Lorsqu’on a de la chance, nous avons deux choix ! Mais toutes ne la donnent pas, cette chance !

Est-ce que je vous parle de la tristesse des « plats » veg-friendly ? C’est souvent la même chose. Pour les végétariens : œufs, fromages à volonté avec une ou deux feuilles de salade. Pour les végétaliens : des pois chiches sous formes d’houmous ou de falafels et des crudités. Le tout composé en salade ou stocké entre deux tranches de pain de mie.

Qu’en est-il des restaurants ?

J’ai, tout de même, eu le plaisir de tester quelques restaurants. Mon verdict : soyez flexible !

De manière générale, vous trouverez des restaurants avec des propositions standardisées, occidentales, quelques « fish and chips », « english breakfast servi toute la  journée », …

Vous remarquerez que les restaurants italiens sont légions chez les Anglais. Pour les amoureux des pizzas et des pâtes, c’est merveilleux mais il y aura, à n’en pas douter, du fromage et de la crème "en veux-tu, en voilà" dans la préparation. Et non, amis végétaliens ou intolérants au lactose, pas de produits imitant le fromage ou à base de lait végétal. Next !

Quelques établissements estampillés « méditerranéen » sont aussi présents. Ils offrent quelques alternatives pour les non-omnivores. Je me suis régalée d’un très bourratif burger de falafels, une préparation à base de pois chiches. Ce n'est pas mauvais mais attention les flatulences !

J’ai eu plus d’affinités avec les restaurants indiens, bangladais, thaïlandais et vietnamiens. Il suffit d’apprécier la cuisine très épicée et c’est bon.

Chez les indiens, vous mangerez beaucoup de pomme de terre. Ils accommodent les vegetables* de plusieurs manières : korma, kashmir, vindaloo, curry, bhuna, … la liste est longue. Quoi que vous preniez, vous aurez majoritairement de la pomme de terre, puis quelques petits pois ici et là et enfin, trois rondelles de carottes. Ceci dit, je ne suis pas mauvaise et voilà, disons-le, l’alternative aux houmous et falafels existe et pour peu que vous aimiez la cuisine très épicée, tournez-vous vers l’Asie, enfin la cuisine asiatique.

mozza pizza.jpg
burger végétalien.jpg

En reprendrai-je ?

Ce récit peut sembler être une attaque contre les restaurants, fast-food et cafés anglais. Eh bien, non ! Je ne fais que décrire une réalité et c’est la réalité qu'expérimenteront les personnes qui ont un régime alimentaire particulier. Cela étant, l’Angleterre n’est pas le pire des endroits en matière de diversité alimentaire. Malgré ma grande exigence, je dois admettre qu'il est possible de trouver de quoi manger végétalien, végétarien, sans gluten, allégé en sucre, ... Il existe des pays moins conciliants.

​

Je n’ai pas parlé des autres possibilités de restauration : les supermarchés, spécialisés ou pas. Il existe des supérettes où les gens peuvent acheter des préparations (salades très souvent) dites « gluten-free, vegan ou vegetarian ». Sauf qu'il ne faut pas s'enticher d'un plat chaud et trouver un coin à l’extérieur pour le manger sur le pouce, en espérant qu’il fasse beau.

 

Tout ne peut pas être parfait, me direz-vous ? Oui, je suis totalement d’accord ! 

Dans l'ordre:

saine

avec des options végétales

végétaux

bottom of page