top of page

S'évader de la ville ... dans la ville

Le New-York urbain. Dense. S'y dressent des gratte-ciels entre lesquels fourmillent des personnes pressées. La tension est palpable. Imaginez cette armée de zombies, téléphone à la main et écouteurs aux oreilles. Entendez les moteurs qui vrombissent, les klaxons stridents, les piétons  martelant le sol de leurs pas impatients. Les bruits de la ville, en somme !

Tel un courant marin, New-York  vous prend et vous emporte. Irrésistible. Au-delà de vos espérances. Au début, c’est génial, excitant, Vous êtes émoustillé. Et cela tombe bien car vous aviez besoin d’être exalté. Cette ville a une personnalité. Elle vous dépasse. Vous rêviez d’une ambiance. Celle-ci est exceptionnelle. Mais voilà ! Trop d’émotions. Vous ressentez, après quelques temps, l’envie de vous poser. Juste souffler et respirer. New-York est meilleur en dégustation. Comment ? Il existe de beaux endroits pour goûter l’instant. Les parcs ! Ces petits écrins de verdures proposent un New-York détendu et tout aussi merveilleux. Un autre angle. 

Central Park, le plus connu

Le plus grand et le plus visité. Il est gigantesque, bien entretenu et ouvert sur plusieurs rues de Manhattan. Vous pouvez y passer des heures. Trouvez-vous un emplacement sur la pelouse, sous un arbre feuillu et profitez du ciel bleu. De ce point de vue, vous ne manquerez pas d’apercevoir quelques gratte-ciels. Joli tableau. Ou encore, lézardez sans complexe sur un des nombreux rochers disposés çà et là. Rien de mieux pour le moral qu’un bain de soleil ! Les lacs et les parterres de fleurs sont un délice pour les yeux. Pittoresque ! Que faire de sa journée ? Un pique-nique ? Savourer un bon livre ? Discuter avec des amis ? Ou simplement s’allonger et sentir l’herbe sous ses pieds. N’hésitez pas à vous déchausser. Il n’y a pas mieux pour goûter un espace naturel que d’être directement en contact avec lui.

central-park-1804588_1920.jpg

Ceci dit, la foule reste l’un des aspects les moins agréables. Une profusion de touristes. C'est un lieu de passage qui figure dans tous les guides de voyage. Si après vous être agréablement prélassé vous vous sentez d’humeur à bouger, vous pourrez aussi bien faire du patin à glace ou une visite guidée en calèche, manger une pomme d’amour ou tout simplement faire un footing ! Le parc offre de multiples possibilités.

Gantry Plaza State Park ou Gantry Park, pour la vue sur Manhattan

20180414_132836_c2i.jpg

Situé dans le Queens, Gantry Park est très agréable. Ce parc a supplanté un ancien port et offre une superbe vue sur la Skyline. Il s’agit de la ligne d’horizon que dessinent les gratte-ciels de Manhattan. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, la pelouse est prise d’assaut, notamment par les résidents du quartier. En journée, vous y verrez surtout des familles. Des fêtes d’anniversaire y sont organisées, l’aire de jeux est prisée par les petits new-yorkais. Il s’y trouve également un enclos dédié uniquement aux animaux canins ! Ces  espaces communautaires à l’intérieur du parc permettent les échanges et renforcent la convivialité. Grâce aux tables fournies par la municipalité, vous pouvez déjeuner dans un cadre chaleureux. Au printemps, les arbres fleurissent et les houppiers sont d’une incroyable beauté. Si rien de cela ne vous attire, venez simplement vous relaxer sur un des nombreux transats mis à disposition. L’aménagement de ce parc favorise la détente.

La vue, le fleuve, les arbres, la pelouse, le soleil... Que demandez de plus ? Notez qu'une balade en bateau n'est pas exclue ! De ce parc, il est possible de prendre des taxis boats pour se rendre à Staten Island. Une dernière chose ! En soirée, la skyline s’illumine. L’éclairage des bâtiments offre d’autres sensations. Prêts pour les frissons ? Garantis, je vous l’assure !

Flushing Meadows - Corona Park, intimiste et authentique

Il est le 4ème plus grand parc public de la ville de New York et s’ouvre sur plusieurs quartiers du Queens. L’ambiance y est sympathique. En dehors de manifestations nationales ou internationales, ce sont principalement les résidents des quartiers alentours qui le fréquentent. Pour la promenade, le footing, la discussion, la lecture du journal, … Il est serpenté d’allées que l’on arpente selon son rythme. Des bancs sont disponibles pour capturer l’instant ou juste reprendre son souffle. Il n'est pas impossible d'y croiser quelques touristes mais leur présence passe quasiment inaperçue. Ils viennent surtout pour se prendre en photo devant l’Unisphère construite à l’occasion de la Foire Internationale de New York qui s’est tenue en 1964.

DSC01936 blog_c2i.jpg

Le parc regorge de terrains de football où des équipes locales viennent s’entraîner, abrite des terrains de tennis où s’y déroule l’US Open mais aussi un espace pour jouer au golf, des aires de jeux, de pique-nique. Autre élément non négligeable : la présence du musée du Queens. Dans Corona Park, un joli lac s’étend sur plusieurs kilomètres. Au printemps, les cerisiers fleurissent. Leurs feuilles prennent une teinte rose ou blanche ce qui donne au lieu une allure paradisiaque. Il me semble que le meilleur moment pour la flânerie reste le matin, en semaine.

bottom of page