top of page

Les Mexicains habitent la Californie

Nous avons été dans deux comtés californiens. Celui d’Orange semble riche avec ses rangées de belles maisons qui donnent un aspect banlieue chic à toutes les villes où nous nous sommes arrêtés. Celui de Los Angeles arbore un tout autre décor. Le paysage est contrasté, d’un côté la misère extrême caractérisée par des pans de campement de SDF et de l’autre, les villas gigantesques. Tous deux distincts, il se trouve pourtant un élément qui revient sans cesse. Où que nous soyons dans cet état : un air mexicain.

chanteurs mexicains.jpg

C’est une longue histoire !

Je ne vais pas donner un cours mais sachez – ou vous le savez peut-être déjà – qu’une partie des Etats-Unis était mexicaine avant que le sort de plusieurs kilomètres carrés de terre ne soit scellé par le traité de Guadalupe Hidalgo signé en 1848. Celui-ci met fin à la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis et sont créées, par la même occasion, les états du Nouveau-Mexique, Arizona, Nevada, Utah et … de la Californie. L’on peut se demander dans quel état d’esprit ont pu se trouver les mexicains se situant dans la partie annexée ! Ou pas … Mais il est évident que des liens persistent.

De nos jours ...

1ère minorité du pays

37,6% de la population californienne sont hispaniques

Le décor 

Autant vous l’avouer, je n’ai pas plus de donné scientifique sur laquelle m’appuyer. Il s’agit d’expérience, de ressentis. Nous avons visité plusieurs villes et quartier de la Californie : Brea, Anaheim, Long Beach, Wilmington, … et une ambiance domine. Une ambiance mexicaine rehaussée par des indications en espagnol un peu partout, une architecture typique faite de maisons dont les toits sont tous en tuiles orangées, des habitations munies de leur jardin fleuri, déployant leurs rosiers, parfois des palmiers. Beaucoup de commerces sont tenus par des mexicains, les rues sont pleines de restaurants proposant de la nourriture mexicaine. Il existe même des chaînes de supermarché orientées « Mexique » où de la musique latine défile pour le plaisir des clients. Le dimanche, dans les plus grandes enseignes, des mariachis (musiciens ambulants) s'y produisent !

Au sein d’une famille mexicaine

Notre aventure californienne aux relents du Mexique a connu son apogée lorsque nous avons pris place au sein d’une famille mexicaine. Une expérience inoubliable où nous avons vécu à leur rythme, bercés par leurs coutumes. Très croyants et pratiquants, ils nous ont fait l’éloge de mariage. Passionnée de cuisine, la maîtresse de maison nous a nourris de tortillas à la farine de maïs, de frijoles*, d’un mijoté de bœuf, … et de piment à gogo ! La voisine a insisté pour que nous goûtions à sa salade de cactus. Le dimanche, la famille et les amis débarquent. En mode famille élargie, nous avons pris place parmi eux. Le crédo de ces belles personnes : « Mi casa es su casa* ». Message reçu !

bottom of page