top of page

Au menu ...

de la cuisine indienne !

Non, rien à voir avec le feu si ce n'est dans votre bouche ! L'heure est venue de parler de la cuisine indienne. Complètement typique. Des sensations extrêmes. De mon point de vue, cette cuisine reste tout de même singulière et ... enchanteresse. Passer à table est convivial, la présentation des plats promet un excellent moment. Mais prenez garde ! Vous avez affaire à une cuisine épicée. Très épicée !

buffet-315691_1280.jpg
Une cuisine qui utilise nos 5 sens

Elle est facile à reconnaître. Elle utilise à peu près tous nos sens. D’abord, elle est colorée. La plus colorée que je connaisse. On mange déjà avec les yeux. Ensuite, elle sent divinement bon. Un parfum des plus agréables grâce à la multitude d’épices qui entre dans la composition des plats. Écorces de cannelle, feuilles de curry, graines de moutarde, … Et les mains, dans toute cette histoire ? Vous verrez qu'elles sont mises à contribution pour encore plus de convivialité et de goût ! Ceci dit, il faudra se servir avec de vrais couverts. Leur entrechoquement sonne comme une jolie musique, un prélude au spectacle gustatif. Car, enfin, il nous faudra bien savourer cette nourriture appétissante : le résultat d'un savant mélange qui fera vivre à notre palet une expérience culinaire hors du commun. Ça chauffe, oui ! Mais le jeu en vaut la chandelle !

indian-spices-837333_1920.jpg
Des feuilles de bananier en guise d’assiettes

On passe à table ? Les indiens peuvent acheter des feuilles de bananier au marché Goubert Market de Pondichéry. Elles sont taillées et vendues par carré. Une assiette avec une belle couleur verte. Pour un occidental, cela peut être une manière de confirmer des convictions écologiques. Pour que l’assiette soit bien plane, la tige centrale est sectionnée. Les feuilles sont bien larges, la nourriture peut s'étaler à loisir, impossible d'en laisser sur la table. Voilà, notre « assiette » devant nous. Nous cherchons les couverts et n’en voyons pas. Où sont-ils ? Au bout de nos bras. Tout simplement ! En Inde, traditionnellement, on mange avec les mains. Personnellement, je trouve que les mets dégustés ainsi sont les meilleurs.

20181112_130710_c2i.jpg
20181112_130726_c2i.jpg
Au petit déjeuner, ce sera copieux !

Nous avons le plaisir de nous voir offrir le petit déjeuner par notre hôte à Pondichéry. Lorsqu'il nous en parle la veille, nous acceptons mais sans grand enthousiasme. Je dois le confesser. C'est son insistance qui nous fait céder. Et puis est-ce poli de refuser le repas proposé par son hôte ? Enfin ... Il arrive avec des petits récipients en métal emboîtés les uns sur les autres. En somme, il s'agit d'une gamelle bien pratique car elle se transporte facilement. Moi, je pense immédiatement à The Lunchbox, un film de Ritesh Batra. Une merveille ! En ouvrant les boîtes, nous découvrons le menu. Chacune réserve une surprise : la première contient un genre de bouillon à base de lentilles. La seconde et la troisième des chutneys, les autres du riz et la dernière, des petits gâteaux faits de semoule, de lait et de noix. Une boîte plus large contient des galettes et des omelettes en forme de grosses boules.

20181107_143047_c2i.jpg
Prenez des petites bouchées et n’en faites pas une orgie …

Car en plus d’être très épicée, la cuisine indienne est aussi très pimentée. Des piments sont coupés grossièrement et lâchés dans la préparation. Cela constitue, d'une certaine manière, une jolie décoration ; néanmoins, attention aux non-initiés ! Il me faut ajouter que les plats sont confectionnés dans la générosité, comprenez par là qu’ils sont très gras donc difficiles à digérer. C'est un point de vue qui n'engage que moi, je l'entends bien. Ceci dit, ne prévoyez pas un marathon dans l’après-midi et peut-être pas non plus le lendemain. Une bonne grosse sieste suffira.

Les plats indiens, alors ... validés ou pas ?

Je ne connais pas toutes les cuisines du Monde mais je peux vous dire que celle-ci est savoureuse, délicieuse, envoûtante. Le mélange des épices, l’assemblage des légumes, la présentation des plats sont la plus jolie invitation à manger que je connaisse. Je suis végétarienne et les plats correspondant à mon régime sont hyper goûteux. C’est une cuisine créative où les ingrédients sont sublimés. On ne s’emmerde pas quand on mange « indien » !

20181111_183006_c2i.jpg
20181115_123809_c2i.jpg
bottom of page